18er janvier 2018 Acterys

Les problèmes que nous avons vus: obstacles à l'efficacité de la FP & A

Au cours de plus de 10 années et des centaines de projets, nous avons eu un bon aperçu des points douloureux typiques avec leurs processus de planification financière et d'analyse que nos clients éprouvent avant de travailler avec nous.

Voici quatre exemples typiques et, bien sûr, un petit aperçu comment Agility Planning peut y remédier.

1. Chaos de feuille de calcul: utilisation abusive d'Excel en tant que base de données

Le défi numéro un, et de loin, est le redoutable «Tableur» qui comprend un nombre incalculable de classeurs Excel, un minimum de versions 5 pour chaque rapport dans un nombre incroyable de dossiers. Nous avons vu des feuilles de calcul si complexes qu’elles ont nécessité des années de développement. Lorsque l'auteur respectif quitte l'organisation, le processus associé s'effondre complètement et nous recevons un appel. Bon pour nous pas si bon du point de vue des processus et des résultats de nos clients. Nous aimons Excel, ne vous méprenez pas, mais comme pour tout dans la vie: «des chevaux pour des cours». Excel est le meilleur outil pour les exigences de rapport complexes et flexibles. Il ne s’agit pas d’une base de données de remplacement (à part l’utilisation de Power Pivot, mais c’est une autre histoire). Dès que vous commencez à copier et à coller de grandes quantités de données de manière continue dans des feuilles de calcul, tout devient confus. Le remède est une séparation claire des données et de la présentation: une version unique du magasin de données analytiques vérité contenant toutes les données structurées pertinentes liées aux sources pertinentes. Agility Planning fait exactement cela en fournissant un serveur de modèles de données ultra rapide (dans le cloud ou sur site) utilisant la technologie de pointe du marché. Basé sur un SGBDR SQL standard, ce n'est pas une application propriétaire (ET généralement coûteuse…). Résultat: tous les utilisateurs de processus FP & A travaillent avec l'outil (Excel, navigateur Web, Power BI, etc.) qui répond le mieux à leurs besoins sur la version ONE de Truth, protégé par des droits d'utilisateur et des pistes d'audit exacts et axé sur un travail analytique précieux ne conservant pas et mise à jour des feuilles de calcul convolutes pour 80 {f07a6f3c804bbd895dffcffXNXXXXXXXXXXXXXXXXXxXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

2. Capacités d'écriture limitées

Un peu d'une continuation de l'histoire dans 1: après des mois de travail de votre budget est prêt fiers de vous présenter à votre gestionnaire et elle dit que ces totaux doivent être changés par x {} f07a6f3c804bbd895dffcff5ec51214cdb073f853260fed95f3ef441bb0f77b1. Baiser au revoir vos plans de temps libre vous embarquez sur des heures substantielles pour mettre à jour les feuilles de calcul 59 qui composent le total avec beaucoup de va-et-vient pour arriver à la cible désirée. OU?

Vous utilisez un outil comme Agility Planning qui vous fournit non seulement une vue en temps réel de la situation globale à tout moment, mais vous permet également d'entrer des données sur n'importe quelle partie du modèle comme un nombre absolu ou un changement relatif appliquant automatiquement la logique de distribution requise sur les niveaux sous-jacents qui composent le total.

3. Capacités de modélisation manquantes

Supposons que vous ayez de la chance de travailler pour une entreprise qui utilise déjà des modèles de données centraux (ou un grand et puissant «entrepôt de données») et que vos rapports dans Excel soient automatiquement mis à jour en fonction de cela. Grand premier obstacle franchi. Pas si génial que très souvent c'est le point de départ et vous voulez changer quelque chose qui n'est pas dans le modèle central. Des choses simples comme l'introduction d'un nouveau produit, le fractionnement des comptes. Etc. C'est généralement le moment où vous vous retrouvez au point de dessin #1 en copiant les données dans la feuille de calcul et en créant un rapport Excel manuel. Ce n'est plus le cas avec Agility Planning: à l'aide d'un outil de modélisation Web extrêmement facile à utiliser, vous pouvez modifier les modèles existants exactement comme vous le souhaitez ou créer un nouveau modèle reflétant les exigences modifiées. Votre informaticien est heureux de ne pas être dérangé par une autre demande de changement pour l’entrepôt de données et votre partenaire est heureux de passer du temps de qualité car la dernière minute «pouvez-vous s'il vous plaît analyser ce que ce changement ferait» de votre patron a été effectuée en quelques minutes.

4. Intégration de données complexes

Fini le temps où, «chez un client en Allemagne», on me disait: ajoutons des jours de consultation 20 (à un budget déjà généreux) pour l'intégration d'un système de comptabilité afin que nous soyons du bon côté ». L'intégration de données sur des plates-formes standard largement utilisées devrait - dans le meilleur des cas - être un clic dans le pire des cas nécessite un effort raisonnable pour l'intégration des données mesurées en quelques jours et non en mois de consultation. Agility Planning propose des connecteurs standards à un large éventail de plateformes de comptabilité, respectivement le plus grand nombre de connecteurs de source générale sur le marché grâce à notre intégration avec la plateforme de BI de Microsoft.

Les points douloureux existent dans de nombreuses opérations commerciales et, en ce qui concerne la planification financière et la gestion des performances, cela est particulièrement vrai. Cependant, avec le bon outil en place, comme Planification d'agilité, vous pourriez rationaliser vos processus de manière significative! Vous voulez plus d'informations sur comment un outil de planification financière efficace pourrait vous bénéficier davantage? Ne hésitez pas à atteindre à nous à tout moment!

×

January 18, 2018 Martin Kratky

The Troubles We have Seen: Roadblocks to effective FP&A

Over more than 10 years and hundreds of projects we got a good insight into the typical pain points with their financial planning and analytics processes that our clients experience prior to working with us.

Here are four typical ones and of course a little plug how Agility Planning can address that.

1. Spreadsheet Chaos: misusing Excel as a database

The number one challenge by far is the dreaded “Spreadsheet hell” that consists of an innumerable number of Excel Workbooks, a minimum of 5 versions for each report in a gazillion of Folders. We have seen spreadsheets so complex that they required years of development. When the respective author leaves the organization the related process completely breaks down and we are getting a call. Good for us not so good from a process perspective and our clients bottom lines. We love Excel don’t get me wrong but as with everything in life: “horses for courses”. Excel is the best tool for complex and flexible reporting requirements.  What it is not is a replacement database (apart from using Power Pivot but that’s another story). As soon as you start copying and pasting large data amounts on an ongoing basis into spreadsheets things will get messy. A clear separation of data and presentation is the cure: a one version of the truth analytical data mart that contains all relevant structured data linked to the relevant sources. Agility Planning does exactly that by providing a super fast data model server (in the cloud or on premise) using the market leading technology. Based on a standard SQL RDBMS not a proprietary (AND typically expensive…) black box application. Result: All FP&A process user work with the tool (Excel, web browser, Power BI, etc.) that best suits their need on the ONE version of truth, protected by exact user rights, audit trails and focused on valuable analytical work not maintaining and updating spreadsheet convolutes for 80{f07a6f3c804bbd895dffcff5ec51214cdb073f853260fed95f3ef441bb0f77b1} of the month.

2. Limited write back capabilities

A bit of a continuation of the story in 1: after months of work your budget is ready you proudly present it to your manager and she says these totals need to be changed by x{f07a6f3c804bbd895dffcff5ec51214cdb073f853260fed95f3ef441bb0f77b1}. Kissing good bye your spare time plans you embark on substantial over time hours to update the 59 spreadsheets that make up the total with lots of back and forth to get to the desired target. OR?

You use a tool like Agility Planning that not only provides you with a real-time view of the aggregate situation at any point in time but also enables you to enter data on any part of the model as an absolute number or a relative change automatically applying the distribution logic as required on the underlying levels that make up the total.

3. Missing modelling capabilities

Let’s assume you are lucky working for an organization that already utilizes central data models (or a big and mighty “Data Warehouse”) and your reports in Excel automatically update based on that. Great first hurdle taken. Not so great that very often this is the starting point and you want to change something that is not in the central model.  Simple things like the introduction of a new product, splitting up accounts. Etc. That’s typically the point when you end up back at paint point #1 copying data into the worksheet and creating a manual Excel report. Not so with Agility Planning: using a super easy to use web based modelling tool you can change existing models exactly as you need to or create a new model reflecting the changed requirements. Your IT is happy that they are not bothered with another change request for the data warehouse and your partner is happy to spend some quality time as the last minute “can you please analyze what that change would do” from your boss was done in a few minutes.

4. Complex data integration

Gone are the days when -at a client in Germany- I was told: Let’s add 20 consulting days (to an already generous budget) for the integration of an accounting system so that we are on the safe side”. Data integration on widely used standard platforms should -in the best case- be a click in the worst case require a reasonable amount of effort for data integration measured in a few days not months of consulting. Agility Planning offers standard connectors to a wide range of accounting platforms respectively the biggest number of general source connectors on the market through our integration with the Microsoft BI platform.

Pain points exist across many business operations and when it comes to financial planning and performance management this is especially true. However, with the right tool in place, like Agility Planning, you could streamline your processes significantly! Want more information on how an effective financial planning tool could benefit you further? Feel free to reach out to us at any time!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

×