18er janvier 2018 Ari Vivekanandarajah

Les avantages que Power BI peut apporter aux équipes FP & A

Les équipes de planification financière et d’analyse (FP & A) constituent un moteur essentiel de la capacité d’une entreprise à conserver une longueur d’avance et à comprendre comment elles doivent s’ajuster pour rester agiles. En conséquence, l’utilisation de la technologie et des outils les plus récents est devenue intrinsèque à bon nombre de ces équipes. La plate-forme Power BI de Microsoft, un concurrent relativement nouveau, est rapidement devenue l'une des plates-formes les plus performantes du marché dans le domaine de la découverte de données. Avec une interface élégante et facile à apprendre, la plus large gamme de connecteurs permettant de se connecter à presque toutes les sources en quelques clics et un ensemble très complet d’options d’analyse interactive, il n’est pas surprenant que les équipes d’analyse financière et de planification en aient pris connaissance.

Dans les sections ci-dessous, nous soulignons quelques points pertinents pour l'utilisation de Power BI pour les professionnels de la finance et de la comptabilité et comment, en conjonction avec Agility Planning, il peut être la base de processus FP & A hautement efficaces aujourd'hui! Commençons notre plongée en regardant les fonctionnalités de base de la plateforme.

Approche intégrée pour la planification et l'analyse

Peu de choses sont plus bénéfiques pour les planificateurs financiers qu'un outil qui leur permet de voir activement leurs données et / ou leurs modèles en temps réel et de manière visuellement significative. Avec Power BI en place, les professionnels de la finance peuvent créer des tableaux de bord interactifs, qui permettent de relier toutes les sources de données requises, qu’elles se trouvent sur site ou dans le «cloud». Un clic sur un élément de données particulier mettra automatiquement à jour tous les autres éléments du tableau de bord afin de refléter ce choix.

Pourquoi est-ce important?

À l'heure actuelle, nous voyons souvent des applications disparates dans différents domaines de la planification financière et de l'administration. Il existe un entrepôt de données d'entreprise en lecture seule, une application de planification spécialisée et un outil de découverte de données distinct.

Cela entraîne inévitablement des efforts de maintenance considérables car les données de ces différentes applications disparates doivent être intégrées: vous souhaitez comparer les données réelles dans l'entrepôt de données avec vos budgets et prévisions sans avoir à exécuter des tâches ETL (Extraction Transformation & Loading) complexes. Sur le frontend: le coût et les inconvénients d'apprendre et d'utiliser un éditeur de rapports distinct pour l'entrepôt de données, le générateur de formulaire de saisie de données du système de planification et le concepteur de tableau de bord dans l'application de découverte de données sont rarement justifiables.

L'utilisation d'un outil tel que Power BI signifie que vous disposez de toutes vos données sur plusieurs logiciels et plateformes à partir d'une seule interface. Agility Planning s'intègre de manière transparente dans cet environnement et permet aux utilisateurs d'effectuer la budgétisation, la prévision et la modélisation métier dans exactement le même environnement sans aucune contrainte ou synchronisation. Toutes les données sont stockées directement dans un emplacement central à l'aide d'une architecture d'entrepôt de données relationnelle ouverte.

La capacité supplémentaire de réécrire et de modifier les données dans Power BI doit bien sûr être soigneusement surveillée et gérée. Pour cela, Agility Planning fournit une piste d'audit de toutes les transactions (entrée de données, changements de structure, etc.), vous donnant une visibilité complète et vous permettant de garder le contrôle de scénarios de planification complexes.

Connecteurs en un clic et intégration dans les systèmes ERP, marketing et comptables

L'un des avantages principaux d'un outil Power BI et de toute application tirant parti de ses capacités est sa capacité unique à se connecter à des centaines d'applications, de sources de données et de services de données, hébergés sur le cloud ou sur site. Ceci est particulièrement important étant donné que la plupart des entreprises adoptent de plus en plus et dépendent de nouvelles plates-formes pour gérer leurs opérations, chacune ayant ses propres données significatives et sa valeur basée sur les idées. Quelques applications avec lesquelles Power BI s'intègre et tire des données sont Microsoft Excel, MailChimp, Google Analytics, GitHub et SharePoint. Agility Planning ajoute l'intégration des systèmes financiers en utilisant une approche qui, pour certains systèmes nécessitant seulement un clic, crée l'entrepôt de données financières par opposition à une requête en direct pour diverses raisons (limites d'appel de l'API, accès aux données non approuvées, processus opérationnels) n'est pas une approche réalisable dans la plupart des cas.
Mettez votre entreprise en charge en simplifiant les processus

Comme mentionné ci-dessus, il est irréaliste de s'attendre à ce que l'équipe des finances soit un expert technique approfondi dans diverses technologies. Ils doivent néanmoins garder le contrôle et pouvoir adapter le système à leurs besoins. Power BI et les applications qui exploitent ses fonctionnalités nécessitent très peu de ressources d’ingénierie pour l’exploiter. En fait, dans la plupart des cas, vous n’auriez même pas besoin d’une équipe technique! L'interface utilisateur et la conception révolutionnaires de Power BI, en plus de la multitude de didacticiels et de documentation disponibles sur son utilisation, peuvent rendre la phase d'adoption et de mise en œuvre transparente pour votre équipe. Cela est particulièrement vrai si votre entreprise utilise déjà des systèmes Microsoft, tels qu'Office 365, ce qui rendrait l'adaptation à Power BI naturelle et sans effort. Power BI est simple à utiliser et même vos utilisateurs les plus élémentaires connaîtront une courbe d'apprentissage relativement courte.

Power BI innove et met à jour en permanence

Les exigences des outils de planification financière vont au-delà de la convivialité, de l'expérience utilisateur et de la fonctionnalité - la sécurité est également un élément clé. Après tout, vous et vos équipes auriez accès à des données hautement confidentielles qui donneraient un aperçu confidentiel de votre entreprise et de ses opérations futures potentielles - naturellement, vous voudriez un outil sécurisé. Si vous regardez les programmes et applications les plus performants qui ont résisté à l'épreuve du temps, l'une des normes d'or qu'ils définissent est leur capacité à mettre à jour et à améliorer régulièrement leurs fonctionnalités - Power BI n'est pas différent. En moyenne, Power BI est mis à jour tous les mois ou, à tout le moins, tous les deux mois, avec de nouvelles fonctionnalités et fonctions, y compris des mises à jour régulières de domaines vitaux tels que la sécurité des données.

Par conséquent, si vous recherchez un outil très efficace, incroyablement convivial et constamment mis à jour, Power BI vaut vraiment le détour.

Pour plus d'informations sur prendre votre planification financière et analytique au prochain niveau , S'il vous plaît atteindre à nous à tout moment!

×

January 18, 2018 Ari Vivekanandarajah

The benefits Power BI can bring to FP&A teams

Financial Planning and Analytics (FP&A) teams are a pivotal driving force behind a business’ ability to stay ahead of the curve and understand how they need to adjust and adapt to stay agile moving forward. As a result, the use of technology and the latest tools have become intrinsic to many of these teams.  Microsoft’s Power BI platform, a relatively new contender has quickly become one of the market leading platforms in the data discovery space. With a sleek and easy-to-learn interface, the widest range of connectors to connect to nearly any sources with a few clicks and a very comprehensive set of interactive analysis options it comes as no surprise that financial analytics and planning teams have taken notice.

In the sections below, we highlight a few points relevant for the use of Power BI for finance and accounting professionals and how in conjunction with Agility Planning, it can be the basis of highly effective FP&A processes today! Let’s start our deep-dive by looking at the platform’s core functionality.

Integrated approach for planning and analytics

Few things are more beneficial to financial planners than a tool that allows them to actively see their data and/or models in real-time and in a visually meaningful manner. With Power BI in place, financial professionals can create interactive dashboards, that link to all data sources required no matter if  they are located on premise or “in the cloud”. A click on a particular data item will automatically update all other items on the dashboard to reflect that choice.

Why is this significant? 

Currently we often see disparate applications for different areas of FP&A. There is the read-only enterprise data warehouse, a specialized planning application and to top it up a separate data discovery tool.

This without fail leads to extensive maintenance efforts as the data in these different disparate applications need to be integrated: you want to compare the actuals in the data warehouse with your budgets and forecasts easily without running complex ETL (Extraction Transformation & Loading) jobs. On the frontend side: the cost and hassles of having to learn and use a separate report writer for the data warehouse, the data entry form builder of the planning system and the dashboard designer in the data discovery app is rarely justifiable.

Utilizing a tool like Power BI means that you have all your data across multiple software and platforms are available from a single interface. Agility Planning, seamlessly integrates into that environment and enables users to perform budgeting, forecasting and business modeling in exactly the same environment without any friction or synchronization requirements. All Data is stored directly in the one central place using and open relational data warehouse architecture.

The added ability to write back and change data in Power BI of course needs to be carefully monitored and managed. For this Agility Planning provides an audit trail of every transactions (data entry, structure changes etc.), giving you complete visibility and enabling you to stay in control of complex planning scenarios.

One-click connectors and integration into ERP, marketing, and accounting systems  

One of the core benefits behind a Power BI tool, and any application leveraging its capabilities, is its unique ability to connect to literally hundreds of applications, data sources and data services– whether they are hosted on the cloud or on-premises. This is particularly important given that most enterprises are increasingly adopting and depending on new platforms to run their operations, each of which have their own significant data and insights-driven value. A few applications that Power BI integrates with and pulls data from are Microsoft Excel, MailChimp, Google Analytics, GitHub, and SharePoint. Agility Planning adds the integration of financial systems using an approach that -for some systems only requiring a click- creates the financial data warehouse as opposed to a live query that is for various reasons (API call limits, access to unapproved data, strain on the operational processes) not a feasible approach in most cases.

Put your business user in charge by making processes simpler

As mentioned above, expecting the finance team to be in depth technical experts in a variety of technologies is unrealistic. Still, they need to stay in control and be able to adapt the system to their needs. Power BI, and applications that leverage its capabilities, require very little engineering resources to operate it. In fact, on most occasions you would not even need an engineering team at all! Power BI’s ground breaking user interface and design, in addition to the plethora of tutorials and documentation available on how to use it, can make the adoption and implementation phase seamless for your team. This is especially true If your organization already uses Microsoft systems, like Office 365, which would make adjusting to Power BI effortless and natural. Power BI is simple to use and even your most basic users would experience a relatively short learning curve.

Power BI is constantly innovating and updating

Requirements of financial planning tools go beyond usability, user experience, and functionality – security is a key component too. After all, you and your teams would be accessing highly sensitive data that gives confidential insights into your business and its potential future operations – naturally, you would want a tool that is secure. If you look at the most successful programs and applications that have stood the test of time, one of the gold standards they set is their ability to regularly update and improve their functionality – Power BI is no different. On average, Power BI is updated monthly or, at the very least, every other month, with new features and functions – including regular updates to vital areas like data security.

Therefore, if you are looking for a tool that is highly effective, incredibly user-friendly, and constantly up-to-date, Power BI definitely worth a look.

For more information on taking your financial plannning & analytics to the next level , please reach out to us at any time!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

×