31 mai 2019 Acterys

Power BI Planning & Forecasting - 9 Questions importantes à prendre en compte

Les avantages d'une solution unifiée d'analyse et de planification par rapport à des applications distinctes et disparates sont évidents:

  1. les utilisateurs travaillent dans un seul environnement
  2. disposer de certaines des fonctionnalités d'analyse les plus avancées immédiatement disponibles avec leurs données de planification, sans autre mouvement de données, et
  3. Avec Power BI, les avantages de l'écosystème Microsoft: intégration à la productivité de l'entreprise (Office) et au cloud Azure. En plus de cela, l'architecture extensible ouverte (visuels personnalisés, intégration r et Python) ainsi qu'un marché ouvert offrent des options sans précédent pour construire des solutions éprouvées et les personnaliser exactement.

Depuis que Acterys a lancé notre intégration Power BI 3 il y a de nombreuses années et grâce à l'expérience de centaines de projets clients, nous avons beaucoup appris sur ce qui fonctionne dans ce contexte. Ainsi, dans cet article, je couvrirai certaines des différences d’approche et des questions importantes à prendre en compte. Certes, nous ne sommes pas impartiaux, mais j’ai essayé d’aborder ici les points essentiels de la manière la plus objective et la plus complète possible. Si quelque chose manquait ou n’était pas correct, merci de nous le faire savoir.

Options de planification

Il existe actuellement des types de solutions de planification 3 dans Power BI:

  • Visuels connectés au modèle central avec filtrage standard entrant / sortant
  • Iframe Web Apps et
  • Visuel seulement.

Les options de modèle de données centrales utilisent une couche de stockage de données sur serveur qui permet une utilisation simultanée par plusieurs utilisateurs. En règle générale, dans MS SQL ou SSAS. Les applications Web Iframe diffèrent: - certaines utilisent SQL, d'autres utilisent leurs propres magasins de données propriétaires. La dernière catégorie utilise le stockage de données local, spécifique à l'utilisateur, pouvant être exporté vers Excel ou des fichiers texte.

1. Où et comment les données de planification sont-elles stockées?

La planification nécessite généralement une intégration étroite avec les systèmes contenant les données réelles auxquelles vous souhaitez comparer le plan. Pour les scénarios de planification d'entreprise, il est pertinent d'examiner la technologie sous-jacente:

  • Les scénarios à grande échelle (> 100 des utilisateurs de réécriture simultanés) sont-ils pris en charge?
  • La solution permet-elle une réponse en temps réel même dans les cas avec une logique de calcul très complexe?
  • La solution prend-elle en charge la gestion des données en mémoire, qui constitue généralement le meilleur moyen de garantir des performances optimales dans des scénarios d’entreprise avec des exigences de réponse en temps réel?

Pourquoi est-ce pertinent?

En règle générale, vous souhaitez éviter des efforts considérables pour déplacer les données entre différents magasins de données, en particulier s'ils sont propriétaires sans prise en charge des outils et frontaux ETL couramment utilisés. L'approche uniquement visuelle, mentionnée ci-dessus, est généralement axée sur les simulations effectuées par un seul utilisateur. Les données n'étant pas stockées sur un serveur central, le seul moyen de partager les résultats consiste à exporter vers des classeurs Excel ou des fichiers texte. Un modèle de données ouvert et accessible garantira que la visibilité des données ne se limite pas à Power BI, mais qu'elle peut utiliser n'importe quel serveur frontal avec un accès aux données à jour dans une seule version du modèle de données vérité. Cela peut aller d’Excel, des processeurs de flux de travail à n’importe quelle autre solution de génération de rapports ou d’analyse. La planification nécessite une réponse en temps réel - même dans des scénarios complexes - pour que l'approche technologique puisse gérer cela.

2. Comment pouvez-vous vous connecter à vos systèmes existants?

En lien étroit avec le point précédent: vérifiez à quel point il est facile de lier ou d’intégrer les données des systèmes pertinents dans votre processus (généralement finance / marketing) et si un modèle Power BI de bonne pratique est automatiquement créé (de manière optimale, même avec les données). formulaires et rapports d'inscription).

Pourquoi est-ce pertinent?

Des connecteurs éprouvés vers les systèmes ERP / marketing ou autres permettent généralement d'éviter des efforts considérables pour écrire des packages ETL (transformation et chargement d'extraction) personnalisés et des mises à jour continues. Assurez-vous que l'intégration est:

  • Prouvé avec un nombre raisonnable de clients et avec un nombre élevé (> 50) d'entités consolidées utilisées dans le processus de planification / prévision,
  • Inclut des processus automatisés (pas seulement la gestion manuelle des fichiers texte) pour les mises à jour continues et ne nécessite pas de projet personnalisé dans lequel tout doit être développé à partir de zéro. Pour des systèmes plus spécialisés, cela peut être vraiment nécessaire, mais des systèmes de comptabilité communs, en particulier dans le domaine des PME, devraient être couverts. Gardez à l'esprit que ces intégrations, même pour les systèmes SMB, sont assez complexes et ne doivent pas être sous-estimées.

3. Quel est le modèle de données sous-jacent?

Le modèle de données est le cœur de votre application de planification. Vérifiez si l'approche de modélisation utilisée:

  1. Utilisez-vous un modèle central prenant en charge l'utilisation simultanée?
  2. Peut-il être facilement adapté par les utilisateurs professionnels sans compétences informatiques spécifiques?

Pourquoi est-ce pertinent?

Si vous avez besoin d'aller au-delà de la simple simulation par un seul utilisateur, un modèle de données partagé sera requis. Le choix préféré ici est que ce modèle soit Power BI avec la possibilité d’en utiliser toutes les parties, comme les hiérarchies (produit, clients, etc.). Recréer tout à partir de zéro dans une application de planification propriétaire n'est généralement pas optimal. Vérifiez également si le fournisseur vous fournit la logique de calcul généralement requise (par exemple, la prévision de la manière 3 décrite ci-dessous) et pouvez-vous utiliser votre logique existante dans le modèle, par exemple les mesures DAX?

Si la fonctionnalité fait partie d'une application propriétaire (Web), il est généralement beaucoup plus difficile à personnaliser que les solutions basées sur des normes telles que les magasins de données largement utilisés, la prise en charge de normes de flux de travail telles que MS Flow, l'intégration avec Office (par exemple Excel), la productivité, etc.

4. Comment s'intègre-t-il à Power BI?

La manière dont elles intègrent Power BI varie considérablement selon les approches. Lorsque vous examinez les solutions, assurez-vous que l'approche prend réellement en charge les fonctionnalités clés de Power BI et ne constitue pas simplement un gadget marketing lorsqu'une application web héritée s'exécute dans un iframe dans Power BI ou pire, une application complètement séparée avec une interface utilisateur similaire à Power BI.

En quoi est-ce important?

Assurez-vous que la solution prend en charge:

Filtrage entrant et sortant: l'un des principaux avantages de Power BI est l'interopérabilité: vous cliquez sur un objet et toutes les autres visualisations du rapport s'adaptent à ce détail ou inversement: une sélection dans un segmenteur Power BI filtre votre écran de saisie des données de planification. . L'exécution d'une page d'application Web qui n'interagit pas vraiment ou n'utilise pas les fonctionnalités de base de Power BI n'est généralement qu'un compromis.

5. Qui est en contrôle?

Vérifiez auprès de votre fournisseur comment la solution peut être maintenue.

Pourquoi est-ce pertinent?

Les compétences informatiques spécialisées sont coûteuses et rares. Vous voulez généralement éviter que la solution nécessite des spécialistes techniques (par exemple, travailler avec des magasins de données propriétaires) pour la maintenance des tâches courantes. La maintenance continue des modèles (ajout, modification de modèles / d'éléments, mappages, etc.) doit de préférence être exécutée dans Power BI ou dans des environnements Web ou autres, faciles à utiliser, conçus pour les utilisateurs professionnels.

6. Logique de planification disponible?

La planification va généralement au-delà de la simple saisie et de l'agrégation de quelques hypothèses de planification. Outre les données détaillées, les utilisateurs auront probablement besoin de l'option permettant d'entrer et de simuler des niveaux agrégés («de haut en bas») avec l'option de ventiler ces hypothèses selon une méthode de répartition souhaitée (par exemple, sur la base des résultats de l'année dernière, en utilisant saisonnalité, etc.). Outre la saisie des données, tenez compte de la logique de calcul et de l’extensibilité fournies.

En quoi est-ce important?

Avoir une logique éprouvée au lieu de tout développer à partir de zéro est crucial. Vérifiez quelles options de saisie et d'allocation de données sont disponibles. Cela va de la prévision de la demande à la logique de planification 3 (relation entre le compte de résultat, le bilan et les flux de trésorerie). Vous voulez vous assurer que les processus de base de 3, tels que le calcul des implications de plus de revenus sur le bilan et les flux de trésorerie, sont couverts.

7. Droits de l'utilisateur

Quelle est la plate-forme d'authentification, par exemple, les normes telles que (Azure) Active Directory sont-elles prises en charge, où les utilisateurs et groupes de réseau normaux existants peuvent être utilisés, ou devez-vous conserver une couche de sécurité supplémentaire distincte dans l'application de planification? La planification n'exige pas seulement la définition des droits de lecture (que puis-je voir), mais également des droits d'écriture (où puis-je entrer des données)? La solution supporte-t-elle cela?

En quoi est-ce important?

Comme pour toutes les données de nos jours mais surtout dans l'espace financier, la sécurité est primordiale. Perdre du temps à maintenir des couches de sécurité supplémentaires en dehors des normes de l'entreprise ne peut pas être justifié. Un aspect important concerne en particulier la sécurité en utilisant des normes éprouvées avec des options de gouvernance étendues (AMF, bio-métriques (reconnaissance faciale, etc.) utilisées par des millions d'utilisateurs).

8. La gouvernance

La solution offre-t-elle une transparence totale avec des traces d'audit détaillées pour chaque changement, de la personne qui a saisi ou modifié des données à toutes les modifications du modèle de données?

En quoi est-ce important?

L'une des principales raisons de passer d'une feuille de calcul à une solution de planification professionnelle est la transparence: les entreprises ne peuvent pas se permettre des modifications non intentionnelles et non documentées sans aucun moyen de les suivre. Assurez-vous que ces aspects sont couverts.

9. Cloud ET sur site

Assurez-vous que la solution de planification prend en charge le déploiement sur site et dans le cloud.

En quoi est-ce important?

Les données de planification sont aussi sensibles que possible. Même avec la meilleure gouvernance, de nombreuses entreprises ne sont toujours pas prêtes à intégrer le moindre aspect du cloud à la solution. Assurez-vous que les deux options de déploiement sont prises en charge.

, ,
×

May 31, 2019 Acterys

Power BI Planning & Forecasting – 9 Important Questions To Consider

The benefits of a unified analytics & planning solution as opposed to separate, disparate applications are clear cut:

  1. users work in only one environment
  2. have some of the most advanced analytics features immediately available with their planning data without any further data movement and
  3. With Power BI the benefits of the Microsoft ecosystem: integration with business productivity (Office) and cloud Azure. In addition to that, the open extensible architecture (custom visuals, r and Python integration) as well as an open marketplace provides unparalleled options to build on proven solutions and customize exactly to requirements.

Since Acterys started our Power BI integration 3 years ago and with the experience of hundreds of customer projects,  we have learnt a fair bit what works in that context. So, in this article I will cover some of the differences in approach and important questions to consider. We are admittedly not unbiased, but I have tried to cover the key points here as objectively and comprehensively as possible – if something as missing/incorrect please let us know.

Planning Options

Currently there are 3 types of planning solutions in Power BI:

  • Visuals connected to central model with standard in/outbound filtering
  • Iframe Web Apps and
  • Visual Only.

The central data model options are using a server-based data storage layer that caters for concurrent multi-user usage. Typically, in either MS SQL or SSAS. With the Iframe Web Apps it differs: – some are using SQL some are using their own proprietary data stores. The final category uses local data storage, specific to the user that can be exported to Excel or text files.

1.    Where and how is the planning data stored?

Planning typically requires a tight integration with the systems that contain the actual data that you want to compare the plan to. For enterprise planning scenarios it is relevant to look at the underlying technology:

  • Are large scale (> 100 of concurrent write back users) scenarios supported?
  • Does the solution enable real time response even in cases with very complex calculation logic?
  • Does the solution support in-memory handling of data which is typically the best way to guarantee peak performance in enterprise scenarios with real-time response requirements.

Why is it relevant?

You typically want to avoid extensive efforts to move data around between different data stores particularly if they are proprietary without support of commonly used ETL tools and front ends. The visual only approach -mentioned above- is typically focused on simulations by a single user. As data is not stored on a central server, the only way to share results is exporting to Excel workbooks or text files. An open, accessible data model will ensure that visibility of the data is not limited to Power BI but can use any front end with up to date data access in a single, one version of the truth data model. This can range from Excel, workflow processors to any other reporting or analytics solution. Planning requires real-time response -even in complex scenarios- ensure that the technology approach can handle this.

2.    How can you link to your existing systems?

Closely related to the previous point: check how easy it is to either link or integrate data from the systems that are relevant in your process (typically finance/marketing) and if a best practice Power BI model is automatically created (optimally even with the data entry forms and reports).

Why is it relevant?

Proven connectors to the ERP/marketing or other systems typically help to avoid extensive efforts to write custom ETL (extraction transformation and loading) packages and ongoing updates. Make sure the integration is:

  • Proven with reasonable numbers of customers and with high (>50) numbers of consolidated entities used in the planning/forecasting process,
  • Includes automated processes (not just manual handling of text files) for ongoing updates and does not require a custom project where everything has to be developed from scratch. For more specialized systems this might really be necessary but common accounting systems particularly in the SMB space should be covered. Keep in mind that these integrations -even for SMB systems- are quite complex and shouldn’t be underestimated.

3.    What’s the underlying data model?

The data model is the heart of your planning application. Check if the used modelling approach:

  1. Is using a central model that supports concurrent use in the first place?
  2. Can it be easily adapted by business users without specific IT skills?

Why is it relevant?

If you need to go beyond simple simulation by a single user a shared data model will be required. The preferred choice here is, that this model is Power BI with the option that you can use all parts of it like hierarchies (product, customers, etc.).   Recreating everything from scratch in a proprietary planning app is typically not optimal. Also check if the vendor provides you with the commonly required calculation logic (e.g. 3-way forecasting covered further down below) and can you use your existing logic in the model e.g. DAX measures?

If functionality is part of a proprietary (web) application, it is typically much harder to customize than solutions that are built on standards like widely used data stores, support of workflow standards like MS Flow, integration with Office (e.g. Excel) productivity etc.

4.    How does it integrate with Power BI?

The different approaches vary greatly in the way how they integrate Power BI. When looking at solutions ensure that the approach really supports key Power BI features and is not just a marketing gimmick where a legacy web app runs in an iframe in Power BI or worse a completely separate application with a UI similar to Power BI.

Why does it matter?

Make sure that the solution supports:

Inbound and outbound filtering: one of the biggest benefits in Power BI is interoperability: You click on an object and immediately all other visualizations on the report adapt to that detail or in reverse: a selection in a Power BI slicer filters your planning data entry screen. Running a web app page that doesn’t really interact or make use of the core Power BI features is typically only a compromise.

5.    Who is in control?

Check with your vendor how the solution can be maintained.

Why is it relevant?

Specialized IT skills are expensive and rare. You typically want to avoid that the solution requires technical specialists (e.g. working with proprietary data stores) for maintaining common tasks. Ongoing model maintenance (adding, changing models/elements, mappings etc.) should preferably run within Power BI or within easy to use web or other environments built for use by business users.

6.    Available planning logic?

Planning is typically more than just entering and aggregating a few planning assumptions. In addition to detail data, users will likely require the option to enter and simulate on aggregated levels (“Top down”) with the option to break down these assumptions according to a desired allocation method (e.g. based on last year’s results, using a particular seasonality, etc.).  Apart from data entry consider the provided calculation logic and extensibility.

Why does it matter?

Having a proven logic as opposed to developing everything from scratch is crucial. Check what data entry and allocations options are available. This ranges from demand forecasting to 3-way planning logic (the relationship between income statement, balance sheet and cash flow).  You want to make sure that basic 3-way processes like calculating the implications of more revenue on the balance sheet and cash flow are covered.

7.    User rights

What’s the authentication platform e.g. are standards like (Azure) Active Directory supported where the existing, normal network users and groups can be used or do you have to maintain a separate additional security layer in the planning app? Planning does not just require the definition of read rights (what can I see) but also write (where can I enter data) rights. Does the solution support this?

Why does it matter?

As with any data these days but particularly in the financial space security is paramount. Wasting time maintaining additional security layers outside of corporate standards are not justifiable. Particularly around security using proven standards with extensive governance options (MFA, bio-metrics (facial recognition, etc.) used by millions of users is an important aspect.

8.    Governance

Does the solution provide full transparency with detailed audit trails for every change from who entered or changed data to all changes in the data model?

Why does it matter?

One of the key reasons of moving from a spreadsheet to a professional planning solution is transparency: enterprises can’t afford unintended, undocumented changes without any way to track them. Make sure that these aspects are covered.

9.    Cloud AND on-premise

Ensure that the planning solution supports on-prem and cloud deployment.

Why does it matter?

Planning data is as sensitive as it gets. Even with the best governance, many companies are still not prepared to have any cloud aspects involved in the solution. Ensure that both deployment options are supported.

, ,
×