29 juillet 2019 Acterys

Comparaison entre Acterys et les applications Web complémentaires de la comptabilité SMB

Acterys est actuellement la seule solution prenant en charge les besoins d’analyse et de planification des petites et moyennes entreprises. L’architecture extensible presque à l’infini, reposant sur un environnement SQL Server standard, convient parfaitement à la fois de la manière la plus économique.

Jusqu'à récemment, un environnement d'analyse professionnel autour d'un entrepôt de données central était basé sur le chiffre 5 plus les budgets. Avec les fonctions d'automatisation d'entrepôt de données révolutionnaires d'Acterys, cette solution est désormais disponible pour les budgets des PME.

Dans cet aperçu, nous comparons une approche d’entrepôt de données complet à des applications Web standard dans les applications de comptabilité basées sur le cloud pour l’analyse et la planification (QuickBooks, Xero, Myob).

Applications Web «standard»

Pour les besoins dans lesquels les utilisateurs recherchent exactement ce que propose l'application Web, ils peuvent constituer un bon choix. En particulier, lorsque seuls de meilleurs rapports et une planification simple avec les données comptables sont les objectifs clés et que le processus requis correspond à celui proposé dans l'application. Ce qui manque généralement dans ce contexte, c'est la flexibilité et les options de personnalisation. Une application Web plus ou moins fermée ne peut jamais rivaliser avec la flexibilité offerte par des outils tels que Power BI ou Excel.

Evolutivité et grand nombre d'entités

Les applications Web sont par nature généralement limitées en termes d'échelle. Dès que plusieurs entreprises sont impliquées, les volumes de données augmentent (nous avons des clients avec des revues 1.7m (!) Par mois) ou des données provenant d'autres sources, telles que des systèmes de gestion de la relation client, des données marketing (telles que Google Analytics) et d'autres applications Web. intégrée, l'approche des applications atteint ses limites, car la personnalisation d'applications généralement fermées - sans API ni approche de stockage de données accessible de l'extérieur - est le plus souvent impossible.

Sécurité

Les applications n'offrent généralement pas le contrôle de vos données. Vous devez vivre avec le type de stockage et l’emplacement qu’ils proposent. Acterys utilise la plate-forme cloud Azure, leader sur son marché, avec la possibilité pour les clients de «détenir leurs données». Ils sont propriétaires du locataire, peuvent décider avec exactitude où les données sont hébergées, par exemple dans un centre de données de leur pays, et sont sécurisés par les mécanismes de sécurité les plus avancés tels que l'authentification multi-facteurs (MFA), la liste blanche IP (seuls les utilisateurs avec des adresses IP spécifiquement autorisées peuvent le faire. données d'accès), etc.

Approche orientée modèle de données

Une approche orientée «modèle de données ouvert» répond généralement aux défis. Ici, les données sont chargées à partir d'ERP, de systèmes de comptabilité et d'autres systèmes dans un «entrepôt de données» optimisé pour l'analyse. Cela se fait généralement dans un schéma en étoile où les tables de transaction (par exemple, les transactions GL, les factures, etc.) sont combinées avec des dimensions partagées (par exemple, le calendrier, les produits, les clients, les comptes, etc.).

Cela permet aux utilisateurs de définir les métadonnées une fois, par exemple, comment les périodes ou les comptes doivent être organisés et mappés, et les définitions et hiérarchies résultantes peuvent ensuite être utilisées avec toutes les tables de transactions. L'avantage de cette approche est que l'utilisateur n'est pas à la merci d'un fournisseur. Une base de données relationnelle, par exemple SQL Server, peut être utilisée avec presque tous les outils clients (Excel, Power BI, Qlik, etc.) et offre également la possibilité d’intégrer les données dans des applications personnalisées (par exemple avec PowerApps MS Flow)

Puissance d'analyse

L'approche de modèle de données ouvert permet aux utilisateurs d'utiliser la solution d'analyse de leur choix et de ne pas être à la merci d'un fournisseur particulier. L’intégration Acterys Power BI, par exemple, permet aux utilisateurs de bénéficier de la solution analytique la plus puissante du monde à l’heure actuelle, qui fait partie de l’écosystème Microsoft sans précédent. Cela signifie que vous avez tout, des tableaux de bord interactifs, des requêtes en langage naturel à un apprentissage automatique avancé au bout de vos doigts. Sans parler de l'intégration transparente dans la solution de productivité Office, des nouveaux flux de travail sans code et des options de développement d'applications telles que MS Flow PowerApps.

Quels sont les bénéfices?

En résumé, les avantages d'une architecture de modèle de données ouverte (c'est-à-dire modifiable par des utilisateurs autres que dans un format propriétaire dans une application Web fermée) sont les suivants:

  • Des performances et une évolutivité nettement améliorées grâce à l'utilisation de plates-formes d'entreprise (telles que Microsoft Azure), avec un stockage de données optimal pour l'analyse et la simulation.
  • Options de sécurité inégalées
  • Aucune limite sur le volume demandé en raison des limites d'appels API par jour
  • Les structures de données peuvent être éditées à la demande
  • Aucune limitation sur l'ajout de nouvelles sources de données
  • Options client flexibles (outils de découverte de données tels que Power BI, Tableau, Qlik ou Excel) non limitées à une seule application Web
  • Planning & Workflows configurable exactement selon les exigences

Certes, cette approche ne convient pas à tout le monde: les utilisateurs devront avoir une connaissance approfondie des outils requis (Power BI, Excel, modélisation de données) ou avoir besoin de compétences externes pour configurer des éléments qui dérivent de la norme ou impliquent l’intégration d’autres sources de données.

Dans le tableau ci-dessous, nous avons présenté les principaux acteurs de l'analyse et de la planification des PME, ainsi que des solutions complémentaires de planification pour la comptabilité en nuage et leur architecture. Nous ne sommes certes pas impartiaux. Si l'une des informations ci-dessous devait être complétée ou si elle était factuellement inexacte, veuillez nous en informer et nous nous adapterons.

Comment Spotlight, Futrli, Fathom et Datadear se comparent-ils à Acterys

CatégoriesFonctionnalitéActerysDataDearSonderFutrliProjecteur
Plateforme
PlateformeWeb
PlateformeIntégration Live Excel (lecture-écriture)
PlateformeMobile
PlateformePrise en charge de la découverte de données (lecture-écriture)
PlateformePower BI
PlateformeTableau
PlateformeQlik
PlateformeTout client SQL
Compte-rendu
Compte-renduOptions de rapport:
Compte-renduExemples de modèles financiers de meilleure pratique Power BIExcel (client seulement)Web propriétaireWeb propriétaireWeb propriétaire
Compte-renduLive (lecture / écriture) Intégration avec Excel
Compte-renduTout outil client pouvant accéder à SQL
Compte-renduOptions de visualisation200 + via Power BIExcellimitélimitélimité
Compte-renduOption pour ajouter des visualisations personnalisées
Compte-renduPdf Report distribution
Planification
PlanificationTop Down Bottom Up Data Entry
PlanificationCopie de scénarios
PlanificationLogique financière configurable de manière 3 (pertes et profits, bilan, flux de trésorerie)
Planificationaudit Trail
Consolidation
ConsolidationConsolidation de la gestion
ConsolidationÉlimination inter-entreprises
ConsolidationConversion FX
ConsolidationIntérêts minoritaires
La modélisation
La modélisationCréer ses propres modèles multidimensionnels
La modélisationModification des dimensions du modèle, par exemple, mappages
Langage de calculDax, SQL, ExcelExcel (client seulement)PropriétairePropriétairePropriétaire
Analyse avancée / IA
Analyse avancée / IAPrise en charge complète des principaux moteurs d'intelligence artificielle (Azure ML, fonctionnalités Power BI AI, Python, r)
Benchmarking
BenchmarkingBenchmarking interentreprises
BenchmarkingAnalyse comparative de l'industrie, par exemple SEC, NASDAQ
(via l'option Finviews)
Collaboration
CollaborationCommentantFiltre flexible entraînéRapport conduitRapport conduit
CollaborationIntégration avec les équipes MS
flux de travail
flux de travailPrise en charge de MS Flow
backend
backendStockage de donnéesBase de données d'entreprise Enterprise Scale Standard librement accessible (Azure SQL / SQL Server)Excel (client seulement)PropriétairePropriétaire
backendPropre locataire / sur site
backendChoix de l'emplacement du centre de données
backendAPI à intégrer dans ses propres applications
Intégration Des Données
Intégration Des DonnéesOne Click Accounting System Connectors pour
Intégration Des DonnéesXero
Intégration Des DonnéesQuickBooks
Intégration Des DonnéesABC financière
Intégration Des DonnéesIntégration d'autres ERP (SAP, Oracle, Workday, Sage, etc.) via un connecteur personnalisé
Intégration Des DonnéesPrise en charge de la requête de puissance
Intégration Des DonnéesFonctionne avec les connecteurs 200 + via Power BI (Google Analytics, Salesforce, Facebook, etc.)
Bonus
BonusAutomatisation manuelle du journal
Sécurité
SécuritéAccès possible pour un semi-rémorque et poids lourds a moins de deux cent metres distance ?Lecture et écriture sur cellulesPar entreprisePar compte
SécuritéPrise en charge des normes de sécuritéActive Directory, authentification Windows, comptes MicrosoftPropriétairePropriétairePropriétaire
Prix Commence à tarification par entreprise et par mois (USD)$ 29 (paquet de 10)
$ 49 (entreprise unique)
$ 20 (sociétés 4)$29$49$25
×

July 29, 2019 Acterys

How Acterys Compares to SMB Accounting Add-on Web Apps

Acterys is currently the only solution that supports large scale enterprise as well as small medium business analytics and planning requirements. The nearly infinitely extensible architecture based on a standard SQL Server environment perfectly caters for either in the most cost effective way.

Up until recently a professional analytics environment around a central data warehouse was based on 5 figure plus budgets. With Acterys’ revolutionary data warehouse automation features this is now available for SMB budgets.

In this overview we are comparing a full data warehouse approach to off the shelf Web Apps in the analytics & planning space cloud based accounting applications (QuickBooks, Xero, Myob).

“Off the shelf” Web Apps

For requirements where users are looking for exactly what the web application offers, they can be a good choice. Particularly, when only better reporting and simple planning with the accounting data are the key objectives and the required process matches the one offered in the app. What typically lacks in that context is flexibility and options for customization. A more or less closed web app can never match the flexibility that tools like Power BI or Excel offer.

Scalability and Large Number of Entities

Web apps are by nature typically limited when it comes to scale. As soon as there are multiple companies involved, data volumes get higher (we have customers with 1.7m(!) journals per month) or data from other sources e.g. from CRM systems, marketing data (e.g. Google Analytics) and other web applications need to be integrated, the app approach comes to its limits, as customization of typically closed off applications -without an API or an externally accessible data storage approach- is more often than not impossible.

Security

Apps typically don’t offer control over your data. You have to live with whatever storage type and location they offer. Acterys is using the market leading Azure cloud platform with the option for customers to completely “own their data”. They own the tenant, can exactly decide where data is hosted e.g. in a data center in their country and are secured by likely the most advanced security mechanisms like multi factor authentication (MFA), IP white listing (only users with specifically allowed IP addresses can access data), etc.

Data Model Orientated Approach

An “open data model” orientated approach typically addresses the challenges. Here data is loaded from ERP, accounting and other systems in a separate “data warehouse” that is optimized for analytics. This is typically done in a star schema where transaction tables (e.g. GL transactions, invoices, etc.) are combined with shared dimensions (e.g. calendar, products, customers, accounts, etc.).

This enables users to define the meta data once, for example how time periods or accounts should be organized and mapped and the resulting definitions and hierarchies can then be used with all transaction tables. The benefit of this approach is, that the user is not at the mercy of a vendor. A relational database e.g. SQL Server can be used with nearly any client tool (Excel, Power BI, Qlik, etc., etc.) and also offers the opportunity to integrate the data into custom apps (e.g. with PowerApps and MS Flow)

Analysis Power

The open data model approach empower users to use the analytics solution of their choice and not be at the mercy of a particular vendor. The Acterys Power BI integration for example enables users to profit from -the at the moment most powerful analytics solution in the world- that is part of the unparalleled Microsoft ecosystem. This means you have everything from interactive dashboards, natural language query, advanced machine learning at your finger tips. Not to mention the seamless integraton into Office productivity solution and new no-code workflows and app development options like MS Flow and PowerApps.

What Are The Benefits?

In summary, the benefits of an open (i.e. editable by users not in a proprietary format in a closed web app) data model architecture are:

  • Much improved performance and scalability as enterprise ready platforms (e.g. Microsoft Azure) are used, with optimal data storage for analysis and simulation
  • Unparalleled security options
  • No limitations on the volume queried due to API call limits per day
  • Data structures can be edited as required
  • No limitation on adding new data sources
  • Flexible client options (e.g. data discovery tools like Power BI, Tableau, Qlik or Excel) not limited to one web application
  • Planning & Workflows exactly configurable to requirements

Admittedly, this approach is not for everyone: Users will have to have know how in the required tools (Power BI, Excel, data modelling) or require external expertise to set things up that divert from the standard or involve integration of other data sources.

In the following table we have outlined the main players in SMB analytics and planning add-on solutions for cloud based accounting and their architecture.  We are admittedly not unbiased, should any of the information below need additions or be factually incorrect please let us know and we will adapt.

How Spotlight, Futrli, Fathom and Datadear compare to Acterys

CategoryFeatureActerysDataDearFathomFutrliSpotlight
Platform
PlatformWeb
PlatformLive Excel Integration (Read Write)
PlatformMobile
PlatformData Discovery Support (Read Write)
PlatformPower BI
PlatformTableau
PlatformQlik
PlatformAny SQL Client
Reporting
ReportingReporting Options:
ReportingPower BI Sample Best Practice Financial TemplatesExcel (client only)Proprietary webProprietary webProprietary web
ReportingLive (read/write) Integration with Excel
ReportingAny client tool that can access SQL
ReportingVisualisation options200+ via Power BIExcelLimitedLimitedLimited
ReportingOption to add custom visualisations
ReportingPdf Report distribution
Planning
PlanningTop Down Bottom Up Data Entry
PlanningCopying of Scenarios
PlanningConfigurable 3 Way Financial Logic (Profit & Loss, Balance Sheet, Cash Flow)
PlanningAudit Trail
Consolidation
ConsolidationManagement Consolidation
ConsolidationInter Company Elimination
ConsolidationFX Conversion
ConsolidationMinority Interests
Modelling
ModellingCreate Own Multidimensional Models
ModellingEditing of model dimensions e.g. mappings
Calculation LanguageDax, SQL, ExcelExcel (client only)ProprietaryProprietaryProprietary
Advanced Analytics/AI
Advanced Analytics/AIFull support for major AI engines (Azure ML, Power BI AI features, Python, r)
Benchmarking
BenchmarkingIntercompany Benchmarking
BenchmarkingIndustry Benchmarking e.g. SEC, NASDAQ
(via Finviews option)
Collaboration
CollaborationCommentingFlexible filter drivenReport drivenReport driven
CollaborationIntegration with MS Teams
Workflow
WorkflowSupport for MS Flow
Backend
BackendData StorageOpenly Accessible Enterprise Scale Standard Database (Azure SQL/SQL Server)Excel (client only)ProprietaryProprietary
BackendOwn Tenant/On Premise
BackendData Centre Location Choice
BackendAPI to integrate in own applications
Data Integration
Data IntegrationOne Click Accounting System Connectors for
Data IntegrationXero
Data IntegrationQuickBooks
Data IntegrationABC Financials
Data IntegrationIntegration of other ERP (SAP, Oracle, Workday, Sage, etc.) via custom Connector
Data IntegrationPower Query Support
Data IntegrationWorks with 200+ Connectors via Power BI (Google Analytics, Salesforce, Facebook, etc. etc.)
Special Features
Special FeaturesManual Journal Automation
Security
SecurityAccessCell based read & writePer companyPer account
SecuritySupport of Security StandardsActive Directory, Windows Authentication, Microsoft AccountsProprietaryProprietaryProprietary
Pricing Starts at pricing per company per month (USD)$29 (Package of 10)
$49 (single company)
$20 (4 companies)$29$49$25
×