21 mai 2018 Acterys

Applications Excel & Legacy FP & A: Sortir d'un rocher et d'un lieu difficile

homme d'affaires entre un rocher et un espace dur

Si vous êtes un professionnel chevronné en FP & A, vous en avez probablement assez vu pour savoir que beaucoup d'entre nous veulent les Goldilocks des outils FP & A. À un extrême est Excel. D'un autre côté, des solutions d'entreprise gigantesques qui prennent souvent des mois à mettre en œuvre et à apprendre.

Il y a des avantages et des inconvénients à chaque extrémité du spectre. Selon vos expériences passées, vous pouvez rire ou frémir à l'un ou l'autre ou aux deux. Le Saint-Graal est l'outil qui divise élégamment la différence entre la liberté de faire-ce que vous voulez d'Excel et le "adapter votre processus à notre logiciel et dire salut à vos nouveaux amis ($ 400-par-heure) le vendeur de l'application consultants "vibe de l'héritage logiciel FP & A. Mais d'abord, voici une appréciation de ce que nous avons déjà.

Pour Excel Jockeys uniquement

La plupart des entreprises comptent encore sur Excel pour tout ce qui a trait à la planification et à la planification, même à l'échelle des grandes entreprises, et ce malgré l'investissement dans des logiciels ou modules FP & A coûteux associés à leur ERP. C'est un hommage à la flexibilité d'Excel et au génie du jeune Bill Gates.

Vous seriez probablement d'accord que FP & A basé sur Excel et la modélisation sont parfait pour

  • Organisations en croissance
  • La flexibilité
  • Opérations peu ou pas budgétaires
  • Des équipes d'apprenants rapides qui n'ont pas peur de se plonger dans leurs modèles et de jouer avec leurs données

"À l'aise avec l'ambiguïté" quitte la page d'une description de travail et dans la vie réelle lorsque vous travaillez avec rien d'autre que vos connaissances, vos coéquipiers, Excel et les ordinateurs qui ont la puissance de traitement pour les ensembles de données avec lesquels vous travaillez. En parlant de ...

La inconvénient principal à une opération FP & A basée sur Excel est que Excel n'est pas conçu pour être un outil de stockage de données. Après une certaine taille, les fichiers deviennent maladroits et difficiles à maintenir, et vous commencez à retenir votre souffle en espérant que rien ne se bloque lorsque vous ouvrez des fichiers volumineux ou que vous apportez des modifications.

En ce qui concerne les modifications, il est extrêmement difficile de faire des changements de haut en bas dans Excel. Travailler en collaboration le rend encore plus difficile: assurer l'intégrité et la correction des erreurs deviennent le glas de nombreux professionnels de la FP & A, des soirées détendues et des dîners bien mérités.

The Old Guard: Solutions d'entreprise

Si vous avez travaillé dans le domaine FP & A au niveau de l'entreprise, le terme «logiciel FP & A d'entreprise» évoque probablement une poignée d'outils logiciels. Ils peuvent provenir de fournisseurs ou de constructions sur mesure peut être un ajustement pour

  • Organisations disposant de budgets importants pour les logiciels FP & A d'entreprise ancienne et de conseil
  • Connaissance tribale et / ou chefs d'équipe expérimentés qui savent coder, langues établies et outils

Bien entendu, il y a désavantages. Il peut sembler que vous devez adapter les processus de votre organisation aux outils, et non l'inverse.

Selon votre organisation et l'outil d'entreprise, vous devrez peut-être planifier des années à l'avance pour adopter des solutions nouvelles ou mises à jour. Un responsable de Fortune 100 FP & A a déclaré qu'après avoir mis au rebut leur logiciel FP & A obsolète, ils utilisaient une solution fournisseur et devaient passer à une autre suite d'outils d'un fournisseur différent «d'ici trois à quatre ans». les fonctionnalités de l'outil s'aligneront au moment de la mise en œuvre de l'outil. Mais les délais inhérents aux logiciels FP & A d'entreprise traditionnels compliquent le jumelage des outils et des fonctionnalités aux besoins de l'entreprise plusieurs années à venir.

Opportunités «Goldilocks» pour FP & A

Pour les organisations qui ont dépassé le Far West d'Excel mais qui n'ont pas besoin ou ne redoutent pas l'engagement et la rigidité des ressources des logiciels d'entreprise traditionnels, de meilleures options se présentent.

Nous avons vu le bon, le mauvais et le laid des logiciels FP & A au cours des années. Acterys a été conçu comme un terrain d'entente raisonnable pour

  • Mise en œuvre rapide et rentable
    • Quelques jours au lieu de plusieurs mois avec une équipe de consultants
    • Connecteurs en un clic ou au moins facile à configurer des outils d'intégration qui peuvent être utilisés sans un double majeur en informatique pour créer automatiquement des modèles de données.
  • Des performances optimales sur les principales fonctionnalités de FP & A
    Laisser les cloches et les sifflets non-FP & A aux technologies standard existantes

    • Pas besoin de vous mettre à la merci d'un mécanisme de stockage de données propriétaire. Des technologies standard éprouvées, hautement sécurisées et largement utilisées dans le cloud ou sur site sont parfaitement adaptées pour faire le travail
    • Gagnez du temps pour votre équipe: plus de formation spécifique aux applications sur les rapports. Power BI - maintenant la solution de découverte de données leader du marché et Excel sont des plates-formes parfaites pour tout type d'utilisateur
    • Faites votre travail comme vous le voulez. Pas besoin d'utiliser le processus de workflow d'un fournisseur. Les chances sont que vous avez vos propres solutions de flux de travail en place, dans existant Composants Microsoft Office comme PowerApps et MS Flow
  • Un processus à vos besoins
    Adapter l'outil à vos besoins et vos processus, et non l'inverse
  • Utilisateur, pas consultant amical
    Pas tous les utilisateurs ont une connaissance approfondie (ou quelconque) du code ou des poches pour payer de grandes équipes de conseil avec des compétences informatiques spécialisées. Pas de problème
  • Des outils adaptés à la tâche
    Il n'y a pas de philosophie unique pour tous. Acterys offre une intégration avec les applications Power BI, Excel, Web et mobiles
  • Contrôle et piste d'audit
    Acterys suit chaque transaction dans le système, qu'il s'agisse d'un changement de modèle ou d'une simple saisie de données. Rien ne se perd et toute l'histoire est transparente

Comme pour tout, Acterys a son désavantages. Vous n'aurez pas une équipe de consultants disponible sur place pendant des mois pour construire votre solution. Nous offrons la facilité d'utilisation et l'intégration dans des environnements familiers. Vous êtes les champions de la solution. Vous pouvez gérer, étendre et utiliser la solution comme bon vous semble.

Une dernière chose: Acterys n'est pas gratuit, mais il coûte une petite fraction de ce que fait un logiciel FP & A moins agile. Nous sommes fiers de cela.

Si vous lisez ceci, il y a des chances que vous soyez investi dans la qualité de la planification et de la planification financière de votre organisation. La FP & A touche beaucoup plus que les budgets et les prévisions dans un tableur, et vous le comprenez profondément.

Si vous pensez qu'il serait utile d'explorer des options souples, légères mais puissantes pour votre équipe FP & A, entrer en contact. De notre marque déposée Fast Start à une période d'essai sans obligation, nous ferons de notre mieux pour répondre à vos questions et vous aider à améliorer vos processus actuels.

×

May 21, 2018 Martin Kratky

Excel vs. Legacy FP&A apps: Getting Out from Between a Rock and a Hard Place

businessman between a rock and a hard space

If you’re an experienced FP&A pro, you’ve probably seen enough to know that many of us want the Goldilocks of FP&A tools. At one extreme is Excel. At the other, hulking enterprise solutions that often take months to implement and learn.

There are pros and cons to each end of the spectrum. Depending on your past experiences, you may laugh or shudder at either or both. The holy grail is the tool that elegantly splits the difference between the do-what-you-want freedom of Excel and the “fit your process to our software and say hi to your new ($400-per-hour) friends the application vendor consultants” vibe of legacy FP&A software. But first, here’s an appreciation of what we already have.

For Excel Jockeys Only

Most organizations still rely on Excel for all things FP&A even at large enterprise scale and despite having invested in expensive FP&A software or modules that “came along” with their ERP. That’s a tribute to Excel’s flexibility and the young Bill Gates’s genius.

You’d likely agree that Excel-based FP&A and modeling are great for

  • Growing organizations
  • Flexibility
  • Low- or no-budget operations
  • Teams of quick learners who are not afraid to get elbow-deep in their models and to play with their data

“Comfortable with ambiguity” moves off the page of a job description and into real life when you’re working with nothing but your smarts, teammates, Excel, and computers that have the processing power for the data sets you’re working with. Speaking of which…

The main drawback to an Excel-based FP&A operation is that Excel is not built to be a data storage tool. After a certain size, files get clunky and hard to maintain, and you begin to hold your breath hoping that nothing crashes when you open large files or make changes.

As for making changes, it’s infamously hard to make top-down changes in Excel. Working in collaboration makes it even more challenging: ensuring integrity and error fixing become the death knell to many FP&A professionals highly deserved relaxed evenings and dinner dates.

The Old Guard: Enterprise Solutions

If you’ve worked in enterprise-level FP&A, “enterprise FP&A software” probably brings to mind a handful of software tools. They can be from vendors or custom-built and can be a fit for

  • Organizations that have large budgets for old-school enterprise FP&A software and consulting
  • Tribal knowledge and/or experienced team leads who know how to code, established languages, and tools

Of course, there are drawbacks. It can feel like you have to adapt your organization’s processes to fit the tools, not vice versa.

Depending on your organization and the enterprise tool, you may have to plan years ahead to adopt new or updated solutions. One Fortune 100 FP&A lead said that after scrapping their outdated custom FP&A software, they’ve been using one vendor solution and are slated to transition to another suite of tools from a different vendor “in three to four years.” Hopefully the organization’s needs and the tool’s features will line up when it’s time to implement the tool. But the timelines involved in traditional enterprise FP&A software make it harder to match tools and features to business needs multiple years in the future.

“Goldilocks” Opportunities for FP&A

For organizations that have moved beyond the Wild West of Excel but don’t need or dread the resource commitment and inflexibility of traditional enterprise software, better options are springing up.

We’ve seen the good, bad and the ugly of FP&A software over the years. Acterys was designed as a reasonable middle ground for

  • Fast and cost-effective implementation
    • A few days instead of months with a consulting team
    • One-click connectors or at least easy to configure integration tools that can be used without a double major in IT to automatically create data models.
  • Top performance on key FP&A features
    Leave the non-FP&A bells and whistles to existing standard technologies

    • No need to put yourself at the mercy of a proprietary data storage mechanism. Proven, highly secure and widely used standard technologies in the cloud or on premise are perfectly geared to do the job
    • Save your team’s time: No more application-specific training on reporting. Power BI -by now the market leading data discovery solution- and Excel are perfect platforms for any kind of user
    • Do your work the way you want to do it. No need to use a vendor’s workflow process. Chances are you have your own workflow solutions in place, in existing Microsoft Office components like PowerApps and MS Flow
  • A process to your needs
    Adapt the tool to your needs and processes, not the other way around
  • User, not consultant friendly
    Not every user has deep (or any) knowledge of code or the pockets to pay big consulting teams with specialized IT skills. Not a problem
  • Tools that fit the task
    There is no one-size-fits-all philosophy here. Acterys offers integration with Power BI, Excel, web and mobile applications
  • Control and audit trail
    Acterys tracks every transaction in the system be it a change to the model or a simple data entry. Nothing gets lost and the entire history is transparent

As with everything, Acterys has its drawbacks. You won’t have a readily available team of consultants on site over months to build your solution. We offer ease of use and integration into familiar environments. You are the solution champions. You can manage, extend, and use the solution as you see fit.

One last thing: Acterys isn’t free, but it costs a small fraction of what less-nimble FP&A software does. We’re proud of that.

If you’re reading this, chances are you’re invested in the quality of FP&A at your organization. FP&A touches much more than budgets and forecasts in a spreadsheet, and you understand it deeply.

If you think it might be helpful to explore flexible, light, but powerful options for your FP&A team, get in touch. From our trademark Fast Start to a no-obligation trial period, we will try our best to answer any of your questions and help with improvements to your current processes.

×