13 Septembre, 2019 Acterys

Avez-vous vraiment besoin de la FP & A Rolls Royce?

J'ai assisté à beaucoup de changements dans le domaine de la planification et de l'analyse financières au cours de la dernière année 20, mais une chose était constante: ce n'est pas bon marché.

Je reviens tout juste d'une conférence où j'ai eu la preuve de première main lorsque j'ai posé la question de l'investissement requis pour les logiciels spécialisés de FP & A. Les réponses que j'ai obtenues de la part de certains des fournisseurs actuellement répertoriés (ou soutenues par de lourds investissements en capital-risque - les investisseurs souhaitant un retour rapide…) allaient de l'ordre de 80k + $ pour les logiciels, puis généralement au double de celles des investissements en conseil.

Le Rip-Off organisé…

Cette stratégie de «traire le marché» (que ce soit par le biais de FP & A dédié, mais également des piliers de l'ERP) fonctionne depuis de nombreuses années, les vendeurs jouant sur la puissance budgétaire de leur public cible: Si le CFO - l'autorité ultime en matière de gestion financière dans une organisation - dit «J'ai besoin de ça», ça arrive généralement.

Cette situation a abouti à un marché que j'oserais appeler au moins trop cher et qui tend à être une «arnaque».

FP & A fonctionne mieux sur des plates-formes standard éprouvées

Certes, les processus de planification et d’animation sont complexes, mais ce n’est pas sournois: plus que des rapports concurrentiels et financiers, avec des connexions en direct à la source, sont désormais disponibles dans les solutions d’analyse de productivité ou de produits de bureau à partir de ~ 10 par mois.

Les systèmes cloud standardisés - en particulier pour les systèmes ERP - permettent d'ajouter des entrepôts de données financières en un clic. Celles-ci ne sont pas uniquement destinées à la lecture, elles offrent une réécriture simultanée hautes performances pour la planification et les prévisions, même avec une allocation et des distributions complexes.

Vous voulez de l'IA, de l'analyse prédictive et des prévisions complexes? Aucun problème, l'approche mentionnée ci-dessus vous donnera tout cela en open source (r, Python, etc.) ou en tant que capacité cloud disponible dans le commerce, à un prix raisonnable, avec un soutien massif de la communauté.

La meilleure partie de tout cela: les connaissances nécessaires pour maintenir et même étendre la solution sont généralement déjà disponibles ou disponibles auprès d’un vaste pool d’experts de la communauté. Ceux-ci offrent leurs services à un tarif concurrentiel sur le marché, car ils ne bénéficient pas des avantages en termes de pouvoir de négociation dont bénéficient les vendeurs spécialisés propriétaires de FP & A.

Compte tenu de cela, je voudrais poser quelques questions lorsqu'il vous est proposé d'investir le prix d'une Rolls Royce aux côtés de consultants 50 jours par jour de 4,000 par votre ancien fournisseur de logiciels FP & A…

(Martin Kratky est le PDG d’Acterys et a travaillé avec la plupart des solutions FP & A majeures au cours des dernières années 25)

×

September 13, 2019 Acterys

Do you really need the FP&A Rolls Royce?

I have seen a lot of change in the Financial Planning & Analytics space over the last 20 year but one thing was constant: it’s not cheap.

I just came back from a conference where I got first hand proof when asking about the required investment for specialized FP&A software. The answers I got from some of the now listed vendors (or backed by heavy VC investments – investors that likely want to see quick returns…) were in the range of $80k+ for software and then typically twice that for the consulting investments.

The organized Rip-Off…

This strategy of “milking the market” (either dedicated FP&A but equally so the ERP behemoths) has worked for many years, as vendors played on the budget power of their target audience: If the CFO -the ultimate money authority in an organisation- says “I need that”, it usually happens.

This situation resulted in a market place that I would dare to call at a minimum overpriced and tending towards “rip off”.

FP&A runs better on proven standard platforms

Yes, FP&A processes are complex, but it’s not rocket science: more than competitive, interactive financial reports with live connections to the source are now available in Office productivity or commodity analytics solutions starting at ~$10 a user a month.

Standardized cloud systems -particularly for ERP systems- enable adding financial data warehouses with a click. These are not just for read purposes but provide high performance, concurrent write back for planning and forecasting, even with complex allocation and distributions.

You want AI, predictive analytics and complex forecasting with this? No problem, above mentioned approach will give you all that as open source (r, Python, etc.) or as reasonably priced off the shelf cloud capacity, with massive community support.

The best part of it all: the knowledge to maintain and even extend the solution is typically already in house or available from an extensive pool of community experts. These offer their services at a competitive market rate as they don’t have the bargaining power benefits that proprietary, FP&A specialist vendors enjoy.

Considering this, I would ask a few questions when you are proposed to invest the price of a Rolls Royce alongside 50 days of $4,000 a day consultants by your friendly legacy FP&A software vendor…

 

(Martin Kratky is the CEO of Acterys and has worked with most major FP&A solutions over the last 25 years)

×